Marque : Alba
Modèle : AR2 Giannini
Année : 1984
Travaux réalisés
Rénovation
L’industriel italien Martino Finotto a commandé la construction de cette voiture pour la nouvelle classe 1983 du Groupe C. La nouvelle société Alba, dirigée par l’ancien ingénieur en chef d’Osella, Giorgio Stirano, était chargée du développement et de la construction du châssis. Le moteur avait été spécialement construit par la société Carma, dirigée par Carlo Facetti et également financée par son ami Martino Finotto. Grâce à un budget pratiquement illimité, Stirano a été en mesure de créer le tout premier châssis de voiture de sport en composite de fibre de carbone.
Pour alimenter la voiture, Facetti a créé un moteur à quatre cylindres, composé d’un bloc en fonte et d’une culasse en aluminium. Équipé d’un turbo, il produisait initialement 410 chevaux mais pompait 460 chevaux. Surnommé à l’origine Carma FF les exigences en matière d’homologation ont incité un partenariat avec Giannini, filiale de Fiat. Aucune des dernières voitures, cependant, n’a eu le même succès que l’Alba AR2 à moteur Giannini.